Necessité de la pénicilline:



       Ce n'est qu'à partir du vingtième siècle que la recherche d'agents anti-infectieux a été très active. Bien que découverte par Fleming en 1928, la penicilline ne sera totalement exploitée que pendant la Seconde guerre mondiale.

En 1939  la Seconde Guerre mondiale éclate:

La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à août 1945.

Les causes profondes et directes de la guerre :
Dans les années 1930 on observe une montée en puissance des régimes totalitaires qui dominent bientôt l’Europe orientale (URSS) centrale (Allemagne) et du Sud (Italie, Espagne franquiste). Les Etats démocratiques restent néanmoins puissants : la France et le Royaume-Uni disposent encore de leurs vastes empires coloniaux.

La Seconde guerre mondiale a des origines lointaines  :
   - la « Grande Guerre » de 1914-1918 (qui marque une rupture majeure dans l’Histoire) et l’humiliation de l’Allemagne par le Traité de Versailles.
   - la grande crise économique et sociale des années 30 qui fragilise les démocraties et facilite la montée du fascisme.
Elle a aussi des origines immédiates :
   - la volonté d'expansion et de domination des trois États de l’Axe. (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon).

.

Elle devient un conflit mondial à partir du 3 septembre 1939, à la suite d'un ensemble de conflits régionaux commencés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine (la guerre sino-japonaise), et le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne).
Ce conflit de grande envergure ainsi créé opposa deux camps: L'Axe et les Alliés. Ce dernier est composé de la  France et du Royaume Uni, puis sera rejoint plus tard par les Etats Unis et l'URSS. Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation du IIIe Reich, mais s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon, dernier État de l’Axe à connaître la défaite.
Les principaux vainqueurs de cette Seconde Guerre mondiale sont les États-Unis et l’URSS. Elles deviennent alors les deux superpuissances qui domineront  le monde pour près de 40 ans. Cette guerre accélère l’affaissement de l’Europe et le processus de décolonisation en Asie, dans le monde arabe puis en Afrique, achevé au début des années 1960.

Jusqu'à aujourd'hui la Seconde Guerre mondiale est le conflit armé le plus important que le monde ait connu. Cet affrontement aura mobilisé plus de 100 millions de soldats de 61 nations, combattant sur près 22 millions de km². Environ 62 millions de personnes moururent, dont une majorité de civils.

.

En période de guerre, soldats et civils meurent d'infection par milliers.

Les grandes tueuses sont les maladies bactériennes mortelles comme la tuberculose et la syphilis contre lesquelles il n'existait aucun remède.. La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons
La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible et contagieuse due à la bactérie Treponema pallidum.

.

Dans les pays occuppés, la population civile souffre de la pénurie alimentaire aux conséquences graves sur la santé :
• Amaigrissement général des adultes
• Croissance difficile et retardée pour les adolescents
• Pour les enfants, le manque de vitamines est source d’asthénie, d’inattention en classe.
• Les fausses couches augmentent
• Hausse de maladies liées à la malnutrition
• Les maladies sexuellement transmissibles sont aussi en augmentation, comme la syphilis.
• Et d'une manière générale, un manque de résistance aux infections et aux maladies : dès 1942, la tuberculoçse resurgit, surtout chez les ouvriers, les enfants et les vieillards.


.

    Ce contexte historique a donc créé une urgence scientifique qui a certainement favorisé le développement de la recherche médicale. Il devient alors necessaire de trouver un remède: la pénicilline.