Conclusion:




        La découverte de la pénicilline date de 1928, cependant il faudra attendre près de 10 années pour que son utilisation soit envisagé. Quelques année plus tard, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Les nombreuses maladies et épidémies qui apparaissent deviennent la cause de nombreuses morts du côté des combattants comme de celui des civils. Ces ravages nécessitent donc la découverte d’un remède : la pénicilline. Un antibiotique est une substance chimique agissant sur les micro- organismes. Il en existe deux sortes : les bactériostatiques et les bactérioricides. Ceux- ci diffèrent dans leur mode d’action.
    Ce besoin grandissant augmenta l’intérêt des deux chercheurs Florey et Chain qui, quelques année auparavant, avaient commencé à s’intéresser aux travaux de Sir Alexander Fleming. Malgré de nombreuses difficultés concernant leur impopularité, ils convainquirent un industriel américain de les aider et trouvèrent alors un moyen de la produire industriellement. A partir de ce moment la pénicilline devint à la fois bénéfique et meurtrière. Même si elle permit de sauver un important nombre de vies, elle fut aussi la cause de décès dû à son succès (contrebande de « mauvaise » pénicilline). Son utilisation abusive durant cette période a donné lieu au développement de résistances bactériennes. Il existe en réalité quatre résistances, cependant la plus  courante pendant ce conflit fut la résistance acquise. Cette inefficacité est due à une adaptation de la bactérie qui développe alors un moyen de rendre la pénicilline inactive ; pour arriver à ce résultat ces bactéries peuvent procéder de différentes manières. Pour que l’antibiotique agisse il faut alors augmenter la dose utilisée mais la résistance augmente aussi en même temps.

         La Seconde Guerre Mondiale a donc eu un impact dans la recherche médicale. Même si les recherches effectuées par Florey et Chain ont commencé bien avant le début de ce conflit, ce contexte historique a permis l’intérêt des industriels. Cet affrontement a aussi permis à cet antibiotique de prendre une dimension mondiale et de connaître un rapide développement.

          Cependant, sachant que souvent le contexte de guerre permet de grandes avancées dans les domaines des sciences et de la médecine, nous pouvons nous demander quelles ont été les autres grandes innovations qui ont eu pour source la Seconde Guerre Mondiale.  







Remerciements:


    Nous tenons à remercier premierement tout les professeurs ainsi que les documentalistes du cdi mais également Lionel Faivre, étudiant en 4eme année de faculté de pharmacie pour nous avoir expliqué les points inconnus de notre sujet et pour nous avoir aidé à rechercher des informations de confiance. Nous tenons également à remercier l'église Saint-James à Paddington vers Londres pour nous avoir procurré la photo du vitrail d'Alexander Fleming (découvreur de la pénicilline).


Site web réalisé par le groupe de TPE N°23 (FAIVRE Yoann, SIDANER Florian, TESSON Valentin)